Vignes et cascade au parc de Belleville

Traversez le boulevard de Belleville pour vous engouffrer dans les hauteurs du quartier. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues escarpées et à rentrer dans les immeubles pour découvrir de ravissantes cours intérieures et des cités-jardins fleuries, comme, par exemple, la cité Leroy et son jardin orné de roses trémières… Engagez-vous ensuite dans la rue du Transvaal, qui longe le parc de Belleville. Parmi les charmantes maisonnettes ombragées, observez la Villa Castel, tout en briques, au numéro 16. Les cinéphiles reconnaîtront la maison du film Jules et Jim de Truffaut. Prenez ensuite le passage Plantin, sur votre droite. En suivant cette ruelle entourée de murets de pierre et de verdure puis en prenant la rue des Couronnes. Vous accéderez au Parc de Belleville.

parc-de-Belleville

Avec sa végétation luxuriante (rosiers, arbustes et vignes) et sa grande cascade, le parc de Belleville est un îlot de fraîcheur et de tranquillité. Apprécié de tous les Parisiens et notamment des jongleurs, qui se retrouvent ici pour présenter leurs nouveaux numéros. Profitez également de l’incroyable vue panoramique sur toute la capitale en grimpant au sommet de la colline.

Belleville la cosmopolite est une source d’inspiration artistiquemanifeste. Rue Mare, la Galerie des ateliers d’artistes de Belleville(AAB), réussit le pari de créer une vraie dynamique participativeautour de la création. Les artistes du lieu présentent leurs travauxaux habitants du quartier sous forme de rencontres et d’ateliers. Quiont lieu tous les ans au mois de mai.

De l’autre côté du parc deBelleville, rue Ramponeau, visitez un autre espace d’art contemporain :La Forge. Suivez la petite allée, en regardant sur votre droitel’immense fresque graphée sur le mur, pour vous rendre dans uneancienne usine de clés, un site réhabilité et très lumineux où desartistes exposent leurs oeuvres.